Vous êtes hors ligne, le produit sera ajouté au panier lorsque vous serez en ligne, selon sa disponibilité
Des produits ajoutés hors ligne sont en cours d'ajout au panier

Sewing
- Sewing 101 Getting Started Tips & Hints Inspiration

Les points de votre machine à coudre

Chaque machine à coudre dispose d'une sélection de points parmi lesquels vous pouvez choisir. Certaines machines ne proposent que quelques points, alors que d'autres en ont beaucoup plus! Quel que soit le nombre de points dont dispose votre machine, il peut être très utile de vous créer un modèle de tous les points, afin de voir à quoi ils ressemblent réellement sur le tissu. C'est aussi une manière amusante de vous familiariser avec votre machine!

image

Selon le modèle de votre machine, les points peuvent s'afficher sur un cadran, sur le corps de la machine elle-même ou sur un écran ACL. Ils sont également présentés dans le manuel. Il peut toutefois être difficile d'imaginer quel sera l'aspect des points une fois cousus, et à plus forte raison de choisir pour quel projet vous souhaitez les utiliser! C'est là que votre modèle peut vraiment s'avérer pratique.

Modèle de couture violet   Modèle de couture brun   Modèle de couture rouge

Si vous êtes relativement débutant dans la couture, peut-être ne comprenez-vous pas pleinement à quel point, en modifiant simplement la longueur et la largeur des points, vous vous ouvrez des possibilités presque infinies concernant l'aspect de vos points!

Modification de la longueur : la distance entre les points change, ce qui donne à la ligne de couture un aspect plus ou moins dense.

  Changement de longueur du point brun   Changement de longueur du point vert   Changement de longueur du point rouge

 

Modification de la largeur : la largeur du motif du point change d'un côté à l'autre, de sorte que la ligne de couture semble plus étroite ou plus large.

Changement de largeur du point brun   Changement de largeur du point vert

 

Pour préparer votre tissu pour ce type de couture décorative, ajoutez un entoilage au dos du tissu.  Vous souhaiterez peut-être également utiliser un stabilisateur à déchirer lorsque vous cousez. Cela renforcera la stabilité du tissu et vous permettra de coudre des motifs de point plus denses. Nous utilisons souvent un fil de coton 30wt pour coudre les points, afin qu'ils se détachent de façon plus visible sur votre tissu. Utilisez un fil tout usage ou un fil de canette sur la canette et une aiguille SINGER à pointe régulière en taille 14.

Utilisez un pied pour point plumetis ou un pied ouvert, qui permettent de réaliser des coutures denses.

Point dense avec le pied pour point plumetis

 

Vous pouvez même essayer vos points avec une aiguille double, ce qui vous ouvre une multitude d'autres possibilités! Espacez-les pour créer une texture sur le tissu ou cousez des lignes de piqûre rapprochées pour réaliser des motifs de bordure.

Point de motif de bordure  Point de motif de bordure 2  Point de motif de bordure 3

 

Vous souhaiterez peut-être marquer le tissu lui-même ou attacher des notes sur le tissu pour enregistrer les églages utilisés sur votre machine pour chaque point. Ainsi, si vous souhaitez reproduire l'aspect de ce point pour un projet futur, vous saurez exactement quoi faire! C'est également un excellent moyen de gagner du temps.

Amusez-vous en redécouvrant votre machine et en vous familiarisant avec vos points!

You are offline, the product will be added to cart once you are online on product availability
The products are being added to cart which are added while offline
Previous Next

Sewing
- Sewing 101 Getting Started Tips & Hints Inspiration

Your Sewing Machine's Stitches

Every sewing machine has a selection of stitches from which to choose. Some machines have just a few, and some have many, many more!  Regardless of the number of stitches your machine has, it can be very useful to make yourself a “stitch-out” of all the stitches, so that you can see what they look like when actually sewn. It’s a fun way to get familiar with your machine, too!

Multiple Types of Stitches by a Singer Featherweight C240

Depending on your machine model, stitches may be displayed on a dial, on the body of the machine itself, on an LCD display, as well as in the manual. It may, however, be difficult to imagine what the stitches will look like when sewn out – let alone deciding on what project you would like to use them! That’s where your “stitch-out” can really come in handy.

Stitch-out purple   Stitch-out brown   Stitch-out red

If you are fairly new to sewing, you may not fully realize that by simply altering the length and width of stitches, you have almost unending possibilities for how your stitches can look!

Changing Length: The distance between each stitch changes, making the row of stitching appear more or less dense.

  Brown Stitch Length change   Green Stitch Length change   Red Stitch Length change

 

Changing Width: The size of the stitch pattern changes from side to side, so that the row of stitching appears narrower or wider.

Brown Stitch Width change   Green Stitch Width change

 

To prepare your fabric for this type of decorative stitching, add a fabric interfacing to the back side of the fabric.  You may also want to use a tear-away stabilizer when you sew, which will give the fabric added stability for sewing some of the more dense stitch patterns. We often use a 30wt cotton thread when sewing out the stitches, which helps make stitches stand out more prominently on your fabric. Use all-purpose thread or bobbinfil in the bobbin, and a SINGER Regular Point Needle in size 14.

Use a Satin Foot or an Open Toe Foot, which accommodates dense stitching.

Satin Foot Dense Stitching

 

You can even try your stitches with a twin needle, which opens up all sorts of new possibilities! Space them apart to create fabric texture, or sew the rows of stitching closer together to make border designs.

Border design stitch  Border design stitch2  Border design stitch3

 

You might want to mark the fabric itself, or attach notes to the fabric, to record what your machine’s settings were for each stitch. That way, if you want to repeat the look of that stitch for a future project, you’ll know exactly what to do! It’s a great time saver, too.

Have fun as you re-discover your machine and get to know your stitches!